Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans les marais
La petite maison dans les marais
Derniers commentaires
25 mars 2008

Ouverture officielle

Notre blog familial est ouvert ! Bien que ça ne soit plus de saison, les voeux envoyés cette année vous permettront de mieux nous connaître. Nous verrons bien au fur et à mesure quel rythme sera donné à ce petit journal de croisière...

Une nouvelle année commence et bien que la vitalité de nos 4 petits nous pousse vers l’avant, il est toujours agréable de revoir le chemin parcouru ! Notre vie est bien remplie, nous sommes heureux de vous en donner un aperçu, plein de joie, et d’enthousiasme.

Etienne (5 ans ½) est en grande section mais toujours en « école à la maison ». Il s’épanouit avec brio à la gym et va reprendre le poney dans quelques jours si le temps le permet. Il prépare sa première communion avec beaucoup d’impatience pour la fin de l’année et profite au maximum de ses rencontres avec ses nombreux amis. C’est un enfant très protecteur pour son frère et ses sœurs, toujours en demande d’affection. S’il se montre un tantinet soupe au lait, nous retenons surtout qu’il est joueur et affectionne particulièrement les fêtes et autres occasions de faire un « petit apéritif » !

Camille (2 ans 1/2) est TRÈS vif. Un langage et un humour qui nous stupéfient souvent, doublés d’une insolence toute aussi désarmante. Aussi sportif qu'Etienne, il pratique également la gymnastique et va démarrer le poney avec son frère. Nous nous souviendrons que cette année, il a fait un plongeon dans le marais, qu’il collectionne les bosses, bleus et autres trophées... Il suit Etienne autant dans les bons plans que les moins astucieux : C'est un bon duo ces deux-là mais il ne faut pas les quitter du regard trop longtemps.

Marion (1 an 1/2) la joie de vivre incarnée, est paisible, elle lit beaucoup, mais n’est pas une solitaire. Elle distribue à qui veut des victuailles (postiches), ou de quoi jouer. C’est une vraie « mère-poule ». Nous savons de Marion qu’elle aime déjà chanter et danser ! Quand elle tente une intrusion dans une construction en cours ou une partie chevaleresque, elle ne se laisse pas facilement repousser par ses aînés et sait utiliser ses cordes vocales.

Colombe (3 mois) tout comme ses aînés est un bébé ultra-facile : les nuits ont été réglées à 15 jours, donc ses parents sont en pleine forme, et il en faut pour faire face à ce petit monde. Elle commence à sourire, observer beaucoup, elle grandit vite, trop vite… Progressivement, elle se détache de sa maman après 3 mois totalement en fusion et son papa la garde seul le temps d’une course, d’un cours de gym. Elle semble facilement s’accomoder au rythme que nous lui imposons.

Thomas est toujours remplaçant au collège de Challans, bien que titulaire (ne cherchez pas trop à comprendre, l’administration a ses raisons que la raison ignore). Il espère et nous avec que le poste de l’Ile d’Yeu lui sera attribué pour la rentrée de septembre. Ainsi, il ne changerait plus d’établissement chaque année, voire en cours d’année et pourrait s’investir dans la durée. Il joue au foot toutes les semaines avec des collègues et tient beaucoup à ce moment de détente qui lui permet de mettre de côté quelques heures copies et autres cahiers (il travaille environ 18h + 30 excepté les semaines où il y a beaucoup de match à regarder). C’est toujours un mari très attentionné et un papa ultra-concerné par ses enfants.

Clotilde ne s’ennuie pas à faire de ce petit orchestre une symphonie, même si parfois il y a quelques couacs ! École à la maison, maternage et allaitement l’occupent bien mais elle s’en régale. Elle passe pas mal de temps derrière l’ordinateur afin de garder le fil avec le monde extérieur et être toujours à jour. D’ailleurs un site a changé sa vie : saveursdenfants.com propose des menus pour chaque jour, avec toutes les recettes. Son dernier sujet d’angoisse a donc disparu : plus besoin de trouver chaque jour des repas simples, variés et équilibrés (cuisinier de collectivité, c’est un métier !). Le retour de sa machine à coudre a permis quelques améliorations dans la maison et de jolis travaux. Une heure de gym par semaine et le chantier-éducation des AFC une fois par mois sont des détentes bien appréciées et nécessaires.

Nous sommes en équipe de foyer avec les Missionnaires de Notre-Dame où nous avons lié de fortes amitiés et sommes stimulés pour avancer vers le haut en guidant nos enfants. La prière de la communauté et de nos amis est un réel soutien. La vie dans les marais est un bonheur de simplicité et d’authenticité qui nous rend chaque jour heureux.

Nous souhaitons à chacun une heureuse et sainte année 2008

Publicité
Commentaires
K
Je viens de passer un chouette moment à lire ce blog donc bienvenue dans la blogosphère.<br /> <br /> Je me permets de répondre au commentaire précédent par une autre série de questions:<br /> - Apprendre ne peut-il pas être un "travail" d'équipe ? Ne peut-on pas apprendre avec nos enfants ? (même si je crois que jusqu'à un niveau de fin de primaire, on peut assurer, et après, l'enfant atteint lui-même un degré d'autonomie lui permettant de travailler par lui-même).<br /> - Est-ce vraiment à l'école que l'enfant est mis face à la réalité de la vie ? J'ai connu des collègiens n'ayant jamais vu une facture d'EDF ou incapables de passer une commande par téléphone.<br /> - Fréquentez-vous uniquement des gens de votre âge ? On décide que les enfants vont avoir pendant des années et des années des copains de leur âge, qu'ils vont s'amuser ensemble et voilà (à heures fies bien sur, pendant la récré, soit 2h30 par semaine environ). La vraie sociabilité se trouve avec la mixité. Ma fille de 7 ans est tout à fait capable d'entamer une conversation avec un adulte ou de jouer avec un plus petit qu'elle sans se sentir ni inférieure, ni supérieure. Et ce n'est pas l'école qui lui apprend ça. La réalité de la vie c'est de papoter avec la boulangère, pas d'attendre patiement son tour en levant la main pour pouvoir prendre la parole. Aucun adulte ne supporterait une telle contrainte (et je ne parle même pas d'aller faire pipi à heures fixes dans des toilettes qui ne ferment pas et sans papier, mais c'est un autre sujet).<br /> - Et pour quelles raisons vos enfants sont-ils scolarisés ? N'avez vous pas peur qu'ils loupent plein d'occasions de se confronter à la vraie vie ?<br /> (cette dernière question est ironique, ne le prenez pas mal, c'est juste que c'est tellement agaçant de se justifier tout le temps, mais ce n'est pas personnel hein !)
A
Je laisse un comm sur votre premier post, car je decouvre votre blog et viens de le parcourir.<br /> Bien jolie famille. Un blog que j'ai pris plaisir a lire.<br /> L'ecole a la maison, je n'ai jamais bien compris le pourquoi..il me semble que chaque enseignant etant specialiste en une matiere sera mieux a meme d'enseigner? Et puis pour les enfants n'est-ce pas mieux d'etre eduques a l'ecole, au milieu d'enfants de leur age, et confrontes aux realites?<br /> Quelles sont pour vous les raisons qui font que vous avez opte pour un enseignement a la maison? Je serais vraiment interessee par votre reponse.<br /> <br /> En tous cas, je viens de passer un joli moment a parcourir votre blog et je repasserai!<br /> <br /> Bye for now, <br /> <br /> Aline.
C
Quelle belle famille !!!
A
Bienvenue dans la blogosphère ! Bravo pour votre belle famille !<br /> A bientôt !
M
merci pour cette présentation<br /> notre Clotilde a fait du cathé avec les soeurs de Notre Dame des Neiges<br /> je pense d'ailleurs y inscrire Sixtine à la rentrée
La petite maison dans les marais
Publicité
Archives
Publicité