Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans les marais
La petite maison dans les marais
Derniers commentaires
16 juin 2008

Un peu de culture et un peu de pub...

recettes_de_la_joie

"Quel émerveillement de découvrir dans les révélations d'une sainte abbesse bénédictine du XII° siècle les secrets de la joie ! Voici bientôt huit cents ans, en plein Moyen-Age, elle reçut du Ciel une connaissance précieuse concernant la diététique humaine : alors que les "aliments de la tristerre" dégradent notre santé et notre vitalité, les "aliments de la joie" nous revitalisent et nous aident à préserver une excellente santé, sur les plans physique, psychique et spirituel.

Comment un simple régime peut-il réussir à prévenir les maladies et à édifier une santé rayonnante ? En éliminant la "bile noire" et en l'empêchant de s'accumuler, les recettes de la joie chassent la tristesse et nous donnent l'allégresse au coeur." (4° de couv')

Je connais personnellement 2 familles qui préparent leurs repas selon les principes de Sainte-Hildegarde et en sont enchantées. Chez nous, c'est simplement quelques grands proncipes qui ont été retenus, je vous les livre dès à présent :

Moins de charcuterie, pas trop de poireau, pas d'oignons crus et pas d'aïl cuit !!! Depuis que je suis ses principes, je parfume aussi presque tous mes légumes avec de la noix de muscade, j'ajoute de la cannelle et pour la ratatouille ou autre purée, je presse une gousse d'ail en fin de cuisson et je trouve que ça donne beaucoup plus de parfum sans l'avoir fait cuire...

Privilégier les fruits et légumes de saison car manger à "contre saison" est nocif pour la santé. Enfin Sainte Hildegarde insiste sur un ingrédient essentiel en cuisine... l'AMOUR. C'est, toujours selon elle, ce qui donnera à nos préparations un goût qui n'aura pas son semblable. Cuisiner avec amour c'est offrir son propre coeur ;D))

Parmi les aliments de la joie, Sainte Hildegarde recommande particulièrement :

- l'épeautre. "A celui qui le mange, il donne une chair de qualoté et fournit un sang de qualoté. Il donne un esprit joyeux et met de l'allégresse dans l'esprit de l'homme"

- le fenouil. "De quelque façon qu'on le mange, il rend le coeur joyeux... il assure une bonne digestion"

- les châtaignes. Leur fruit est utile contre toutes les maladies qui attaquent l'homme. Avec les châtaignes, la sainte nous assure que "le cerveau grossira et s'emplira... les nerfs se fortifieront... le coeur retrouvera sa vigueur... le foie sera guéri... la rate se réchauffera..."

- les orties. "Elles purgent l'estomac et en font disparaître les humeurs".

Un médecin français hildegardien affirme avoir obtenu une normalisation spectaculaire du taux de cholesterol, en quelques semaines chez tous ses patients en leur donnant un régime à base d'épeautre.

Dans les aromates et condiments, nous notons : l'aneth, l'anthémis, l'hysope, la mente crue, la menthe des champs, la menthe des rivières, le persil, le psyllium, la réglisse, la sauge, la scolopendre.

Les épices de la joie sont : la cannelle, le cumin, le galanga, les clous de girofle, la noix de muscade, le poivre.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver le livre , et pour la biographie, c'est ici

Sinon, dans ma lyfe à moi, il y a pas mal de choses, quelques tracasseries (nous ne sommes pas très avancés pour nos projetes de déménagements, même si des solutions se dessinent) et les 2 ans de Monette qui étaient hier, la rétrospective pour... Cette nuit ;D)))

Monette

Publicité
Commentaires
A
ah ca me donne envie de le lire, et en tous cas merci pour ce post peu ordinaire!!<br /> Ciao Ciao.
P
J'en suis fan aussi !
La petite maison dans les marais
Publicité
Archives
Publicité