Coup de gueule !!!!
Ce matin, Mr Darcos, notre ministre de l'Education Nationale, faisait sa conférence de presse pour annocner que les nouveaux programmes seraient appliqués sans exception à la rentrée. Alors expliquez-moi pourquoi ma petite soeur s'est fait allumée par son inspecteur ce matin même parce qu'il ne veut pas de sa méthode de lecture ? Il exige que les élèves fassent des "productions d'écrit" - une rédaction quoi ! En CP ! -, il ne comprend pas que sa classe ait fait si peu de "découverte du monde", et lui a souligné qu'avec un tel niveau, ses élèves ne seront pas un cadeau pour les prochaines maîtresses - pardon, professeurs des écoles ;0)) -. Ce qui est cocasse dans cette remarque, c'est que les même collègues lui disaient encore hier qu'elles auraient rêvé passer derrière elle parce que les élèves savent lire et écrire proprement, qu'ils savent rester à leur place, possèdent une discipline nécessaire au travail, etc, etc.
Elle était la dernière de sa promotion à ne pas avoir été inspectée par l'éducation nationale au titre de l'enseignement catholique sous contrat. Tous les autres ont été validés. Ils appliquent à la lettre le constructivisme (l'enfant est acteur de son savoir), la lecture semi-globale - abandonnée par les nouveaux programmes, dixit Mr Darcos-, remplissent toutes les fiches de préparations sans grand intêret quand on sait qu'ils n'ont pas le temps de faire en classe tout ce qu'ils mettent dedans. Ils se plaignent en formation de ne pas avoir le temps de corriger les cahiers des élèves, ce qui est quand même un minimum si on veut qu'ils progressent.
Quand ma soeur a hérité de cette classe, on l'a prévenu que ces enfants étaient insupportables, incapables de rester en place, incapables d'apprendre à lire (12 GS, 12 CP dont 6 redoublants !), que l'instit précédente avait été sans cesse en arrêt. Bref, qu'elle ne fasse pas trop pour eux, de toute façon ils sont perdus...
Elle n'a pas trop écouté ces mises en garde, s'est formée par elle-même sur ce qui se fait dans le hors-contrat justement, a bien retenu que normalement, en France les enseignants choisissent la méthode qu'ils veulent librement. Et roulez jeunesse, haut les coeurs, ses CP savaient tous lire pour Noël, ils rentrent en classe en rang, écoutent avec attention les leçons et grandissent en intelligence et en sagesse.
Mais cela ne convient pas à Môsieur l'inspecteur qui n'est pas content de la méthode de lecture !!!! J'ai bien ma petite idée sur l'éducation nationale, c'est bien pour cela que je ne lui confie pas mes chéris. Mais franchement, quand se décideront-ils à juger les enseignants sur leurs résultats et non sur leurs méthode ? Vraiment, ça me met furasque !!!!
NB les parents eux-mêmes ont constaté les progrès de leurs enfants, tant dans leur comportement que dans les savoirs. Ils pensaient tellement que leurs enfants étaient voués à l'échec, sans savoir si le problème était les méthode, l'école ou bien les gènes de leurs petits... Ils ont tellement repris espoir avec ma petite soeur qu'ils ont fait une pétition au rectorat pour demander qu'elle soit titularisée dans leur école... Franchement, il n'y a pas un problème ?