Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans les marais
La petite maison dans les marais
Derniers commentaires
29 avril 2008

Coup de gueule !!!!

Ce matin, Mr Darcos, notre ministre de l'Education Nationale, faisait sa conférence de presse pour annocner que les nouveaux programmes seraient appliqués sans exception à la rentrée. Alors expliquez-moi pourquoi ma petite soeur s'est fait allumée par son inspecteur ce matin même parce qu'il ne veut pas de sa méthode de lecture ? Il exige que les élèves fassent des "productions d'écrit" - une rédaction quoi ! En CP ! -, il ne comprend pas que sa classe ait fait si peu de "découverte du monde", et lui a souligné qu'avec un tel niveau, ses élèves ne seront pas un cadeau pour les prochaines maîtresses - pardon, professeurs des écoles ;0)) -. Ce qui est cocasse dans cette remarque, c'est que les même collègues lui disaient encore hier qu'elles auraient rêvé passer derrière elle parce que les élèves savent lire et écrire proprement, qu'ils savent rester à leur place, possèdent une discipline nécessaire au travail, etc, etc.

Elle était la dernière de sa promotion à ne pas avoir été inspectée par l'éducation nationale au titre de l'enseignement catholique sous contrat. Tous les autres ont été validés. Ils appliquent à la lettre le constructivisme (l'enfant est acteur de son savoir), la lecture semi-globale - abandonnée par les nouveaux programmes, dixit Mr Darcos-, remplissent toutes les fiches de préparations sans grand intêret quand on sait qu'ils n'ont pas le temps de faire en classe tout ce qu'ils mettent dedans. Ils se plaignent en formation de ne pas avoir le temps de corriger les cahiers des élèves, ce qui est quand même un minimum si on veut qu'ils progressent.

Quand ma soeur a hérité de cette classe, on l'a prévenu que ces enfants étaient insupportables, incapables de rester en place, incapables d'apprendre à lire (12 GS, 12 CP dont 6 redoublants !), que l'instit précédente avait été sans cesse en arrêt. Bref, qu'elle ne fasse pas trop pour eux, de toute façon ils sont perdus...

Elle n'a pas trop écouté ces mises en garde, s'est formée par elle-même sur ce qui se fait dans le hors-contrat justement, a bien retenu que normalement, en France les enseignants choisissent la méthode qu'ils veulent librement. Et roulez jeunesse, haut les coeurs, ses CP savaient tous lire pour Noël, ils rentrent en classe en rang, écoutent avec attention les leçons et grandissent en intelligence et en sagesse.

Mais cela ne convient pas à Môsieur l'inspecteur qui n'est pas content de la méthode de lecture !!!! J'ai bien ma petite idée sur l'éducation nationale, c'est bien pour cela que je ne lui confie pas mes chéris. Mais franchement, quand se décideront-ils à juger les enseignants sur leurs résultats et non sur leurs méthode ? Vraiment, ça me met furasque !!!!

NB les parents eux-mêmes ont constaté les progrès de leurs enfants, tant dans leur comportement que dans les savoirs. Ils pensaient tellement que leurs enfants étaient voués à l'échec, sans savoir si le problème était les méthode, l'école ou bien les gènes de leurs petits... Ils ont tellement repris espoir avec ma petite soeur qu'ils ont fait une pétition au rectorat pour demander qu'elle soit titularisée dans leur école... Franchement, il n'y a pas un problème ?

Publicité
Commentaires
C
C' est certain , l' Education Nationale a de sérieuses déficiences dont le point d' ancrage se situe, à mon avis dans notre évaluation ... Un " contrôle " tous les trois ans, au mieux, durant 20 minutes...<br /> C' est trop peu ...Et surtout aucune "sanction" pour les mauvais enseignants ! <br /> Malgrè tout et même si j' évoquais dans un de mes posts récents mon directeur ... en dessous de tout , il ne faut pas oublier de mentionner la majorité des enseignants qui " s' arrachent " pour leurs élèves . Beaucoup d' enseignants ne comptent pas leurs heures , leur énergie , leur investissement et si le niveau baisse nous sommes nombreux à nous en soucier et ne pas trouver la solution malgrè nos efforts .<br /> Beaucoup de parents ne prennent peut être pas assez leur rôle à coeur... MAis le sujet est bien épineux et complexe!
O
je voulais dire sur DES blogs
V
Bonjour,<br /> Il y a en France des enseignants extraordinaires aussi bien dans le privé que dans le public. Je voudrais leur rendre hommage. Je voudrais remercier tous ceux qui passent par ici et lisent vos lignes et qui se battent au quotidien pour éduquer des enfants.<br /> Votre soeur en fait partie. J'ai moi-même eu de nombreux instits et profs que j'admirais énormément.<br /> L'école française peut être excellente sur bien des points mais il faut aussi le soutien des parents. je lis sur le blogs qu'il ne faut pas donner de lignes, pas punir, pas contrarier les pauvres choux, alors quoi ??? <br /> Madame l'oie, gardez vos écoles anglaise ou hollandaise... pour vous, moi, je n'en veux pas.
L
Yaouuuuuuh!! Quand tu t'énerve, tu y vas franco!! Mais je suis bien d'accord avec toi et tous ceux qui font de leur mieux pour nos chérubins!!! Personnellement, ma fille ainée a appris à lire sans qu'aucune personne ne l'aide... Simplement en observant et en écoutant les CP qui sont dans la même classe que les PS MS et GS, au final, la méthode syllabique à l'ancienne a payé pour nos enfants!! Rien ne vaut une bonne vielle méthode...
M
Bravo à ta soeur, heureusement qu'il y a des instits comme elle! C'est un sujet qui me tient à coeur, j'ai fait un an d'école à la maison et nous avons eu la chance de déménager et de trouver une super école hors contrat.
La petite maison dans les marais
Publicité
Archives
Publicité