Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans les marais
La petite maison dans les marais
Derniers commentaires
29 avril 2008

Bon anniversaire mon grand-chéri !!!

Aujourd'hui tu as 6 ans, déjà, alors que j'ai bien l'impression que tu viens d'arriver dans notre foyer. Tu es le grand-frère, tu es arrivé en premier et c'est peut-être grâce à toi que les autres sont là pour former une jolie fratrie... Petit regard en arrière, pour se souvenir :

collage12

Sur ces photos, nous ne nous connaissions pas encore. Tu étais depuis presque 2 ans dans une pouponnière de Ouagadougou à qui ton père t'avait confié, sûr que tu y trouverai les soins dont tu avais besoin et après, une famille pour te construire.

collage13

Tes premier jours en famille, nos balbutiements comme parents. Tu ne disais pas un mot, mais tes yeux parlaient pour toi ! Heureusement que l'oeuvre d'adoption nous avait préparés aux troubles d'abandon - beaucoup d'enfants en souffrent, et ils n'ont pas forcément été abandonnés au sens strict du terme. Vous pouvez lire avec profit "Maman ne me quitte pas" de Bernadette Lemoine, c'est à mon avis un indispensable pour tous les parents ! - ainsi, nous n'avons pas pris peur ou colpabilisé quand les colères sont arrivées. Mais même armés, nous n'en étions pas moins très tristes pour toi, espérant le jour où tu accepterais notre amour inconditionnel... Tu as un développement physique et mental plutôt d'un enfant de un an, mais cela ne compte pas pour nous qui t'accueillons tel que tu es. Tu as fais tes premiers "gribouillage" avec ton papa, quand il est venu te chercher à Ouaga : et oui, tu n'avais jamais eu un crayon dans les mains ! C'est ton papa qui t'a conduit jusqu'à moi et je ne l'en remercierai jamais assez ! Etrange enfantement pour lequel j'ai officiellement accouché à Ouaga (sans jamais y être allée), et où c'est le père qui te rapporte. De ce jour, une relation toute spéciale t'a lié à lui...

Etienne_3_ans

Tu es enfin grand-frère ! Je passe sur tout ce que cela représente pour ton papa et moi, cela fera peut-être l'objet d'un autre post, mais tout ça pour dire que 5 ans de stérilité, c'était éprouvant... En tout cas ta joie déborde et cela nous fait plaisir. Nous devons toujours te faire comprendre que tu as toujours ta place avec nous et que Camille ne te la prendra pas. Un jour je te parlerai de l'amour inconditionnel... Nous te découvrons joueur et aimant la fête, les amis, les voyages à l'occasion des vacances. Tu retiens tous les lieux où tu passes, montre ton affection à qui veut bien t'en donner. Tu crois que personne ne veut de toi, alors que c'est tout l'inverse !

Etienne_2006

Ca y est, tu as à la tête d'une famille nombreuse ! Ta petite soeur te comble de joie et tu l'aimes si fort... Ca manque parfois de douceur quand tu le lui montres, mais en tout cas, c'est sincère !!! Nous, tes parents, galérons un peu pour supporter les "blessures d'abandon" alors nous décidons de nous faire tous aider... Mais tu as tellement d'envie de vivre en toi que même la thérapeute est surprise des résultats. Pour l'instant, c'est fini, juqu'à la prochaine fois... Nous avons commencé l'école à la maison avec le Cours Hattemer : Apprendre te plais beaucoup, même si cela te demande un gros effort pour la régularité. Mais avec toi, j'ai appris que j'étais bien plus patiente que je ne pouvais l'imaginer, et tout en douceur, nous progressons chaque année. Tu fais enfin tes premiers bonhommes, tes premiers coloriages : Comment tu as déjà 4 ans ? C'est en retard sur les autres ? Mais tout le monde s'en fiche ! Il n'y a bien que toi qui te trouves toujours le plus nul. Pour nous tu es toujours le plus beau !

Etienne_2007

En sélectionnant ces photos, j'ai constaté que tu avais décidé que 2007 serait l'année du déguisement ! Tu nous as bien fait rire quand nous t'avons récupéré chez des amis en batm*n ! Il faudra un jour que tu nous expliques comment tu peux aussi rapidement passer du rire aux larmes, de la joie à la mélancolie, de la colère à la paix. Pour calmer un peu tout ça, nous essayons le Vittoz, ça a l'air de te plaire et en plus, tu sembles un peu plus en paix. Dans la foulée, ton papa s'y met aussi, si ça peut l'aider à être un peu moins rigide avec toi, un peu plus doux... Il faut dire que vous deux, c'est parfois chien et chat, et d'autres, les larons en foire. Ca manque un peu de constance ! Sinon quoi d'autre ? Vous êtes 4 sur les photos ? Tu es sûr ? Pourtant ils sont moniteurs Billings tes parents, non ? Ah ! C'est toi qui demandes toujours un nouveau bébé ! Pourtant, même si tu en as très envie (et moi aussi d'ailleurs) pour 2008, c'est le break !
Nous avons laissé le Cours Hattemer pour le Cours Sainte-Anne. Le premier est très bien, mais le rythme un peu plus lent du second sera plus adapté à tes gènes d'Afrique ;0)) Et tant pis, tu ne sauras pas maîtriser le plus que parfait au CP ! Nous avons pensé que cela n'était pas une priorité...

Etienne_2008

Et voilà un aperçu de l'année qui vient de s'écouler : Tu commences à savoir lire et écrire, tu cuisines, tu fais de la gym à un niveau que dont je n'aurais jamais cru capable un enfant de ton âge ! Nous avons enlevé les "petites roues" sur ton vélo, tu aimes beaucoup faire des balades avec ton papa. Tu demandes encore de temps en temps pourquoi tu es noir et pas nous, et tu aimes entendre que c'est parce qu'une autre Maman t'a porté, qu'elle te voit du ciel, avec la Sainte Vierge, et que nous voulions absolument un petit garçon noir, alors comme nous ne pouvions pas en avoir tout seul, il fallait en trouver un qui n'avait plus de maman. Tu dis d'ailleurs souvent à ton frère et tes soeurs que toi tu as trois mamans alors qu'ils n'en ont que deux !

Alors ce soir, pour fêter ton anniversaire, nous ferons un apéritif comme tu les aimes !

Bon anniversaire mon grand chéri

Publicité
Commentaires
M
jouyeux anniversaire à ton grand bonhomme et féliciataions pour cette si belle famille, ton post est très emouvant........
C
wahhhhhhoooouuuuuuuu quel hommage d'une maman comblée à un petit garcon formidable ... j'en suis tout émue ... ton grand garcon est superbe et a un sourire merveilleux !
A
je suis très émue...mon mari rentre à l'instant de paris, il a encore sa veste..mais dévore votre post..nous sommes admiratifs de tant de générosité..je suis sans voix...bravo pour ce merveilleux défi, et le bonheur que vous lui apportez( et réciproquement...)
L
qu'il est beau ton fils...
A
Adorables les mots de cette maman envers son fils, jadore le " j'ai trois mamans, vous n'en avez que deux! " il a l'air adorable ce petit ( grand! ) garçon! Bon anniversaire en retard Etienne!
La petite maison dans les marais
Publicité
Archives
Publicité