Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans les marais
La petite maison dans les marais
Derniers commentaires
4 juin 2008

Fille, épouse et mère de Rois

Aujourd'hui l'Eglise célèbre la mémoire de Sainte Clotilde.

Dicton du jour : "A la Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, Abeille butine à foison." C'est dit !

ste_clotilde

Vous trouverez en-dessous la biographie de wikikipedia, mais je vous livre ce que je retiens de ma sainte patronne : Grâce à son influence, le christianisme s'est répandu en France et dans tout l'Occident. C'est toute la société païenne qui en a été transformée : le mariage chrétien a permis aux femmes de ne plus être des instruments au service de l'époux mais des coopératrices avec leur mari pour la vie familiale. La justice selon l'Evangile et le décalogue a été patiemment mise en place (ben oui, ça ne se fait pas du jour au lendemain de passer d'une justice à coup d'épée et on réfléchit après à une justice faite de procès équitables, mais sous Saint Louis, on y était, soit environ 800 ans plus tard !). L'influence des femmes dans la vie politique s'est trouvée renforcée. Se laissant guider par son directeur spirituel (Saint Grégoire de Tours) et son amie Sainte Gèneviève (quand même, ce n'est pas rien les amis de Sainte Clotilde ;D)), elle prenait ses décisions avec sagesse et résolution. Je ne la prie pas assez souvent, mais son caractère est pour moi un modèle et un exemple à suivre.

Bonne fête à toutes les Clotilde !!! et elles sont nombreuses sur la toile, il y en a une ici, une autre , encore une par là et sûrement d'autres...

Clotilde (Clothilde, du germanique Hlothilda) ou sainte Clotilde fut la deuxième épouse de Clovis, premier roi franc qui se convertit à la foi catholique, et c'est sans doute elle qui l'a influencé de se convertir aussi lors du baptême à Reims par saint Rémi. Elle vécut de 475 à 545 de notre ère. Elle est vénérée comme sainte : l'Église orthodoxe la fête le 3 juin (dies natalis) et l'Église catholique le 4 juin.

Sainte Clotilde prie saint Martin 

Sainte Clotilde prie saint Martin

Fille du roi burgonde Chilpéric II (v.436-491), frère de Gondebaud, à qui l'on doit la loi gombette) et d'Agrippine (v.440-491), elle était chrétienne catholique contrairement à son oncle, qui voulait rester arien.

Après avoir épousé Clovis en 492-494, elle l'influença pour l'amener au baptême, selon Grégoire de Tours. À la mort de son époux, Clotilde se retira à Saint-Martin de Tours, mais continua vraisemblablement à influencer ses trois fils : Clodomir, Childebert et Clotaire.

Femme politique, elle les amena à monter une expédition contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud, pour venger son père qui avait été assassiné. Suite à cette guerre, son fils Clodomir fut tué à la bataille de Vézeronce. Elle tenta de protéger les trois fils de Clodomir, mais ne put sauver que Clodoald, le futur saint Cloud, tandis que les deux autres étaient massacrés par leurs oncles.

Pour secourir sa fille mal mariée (également nommée Clotilde), elle poussa Childebert à attaquer le mari de celle-ci, le roi wisigoth Amalaric, qui la maltraitait. À Tours, elle imposa des évêques burgondes réfugiés auprès d'elle.

Par ailleurs très pieuse, elle fit ériger un monastère (aux Andelys), agrandir Saint-Pierre de Reims, reconstruire les Saints-Apôtres de Rouen et fut associée à la construction de la basilique des Saints-Apôtres à Paris, la nouvelle capitale du royaume.

Elle termina ses jours dans la piété, auprès du tombeau de saint Martin, à Tours où elle mourut, le 3 juin 545. Elle fut enterrée à Paris aux côtés de son époux Clovis, dans l'abbaye Saints-Pierre et Paul (actuel lycée Henri-IV).

Publicité
Commentaires
A
Et bien je ne connaissais pas tout ça et c'est fort interessant. Dit donc ( avec une note d'humour! ) elle c'est pas foulée pour les prénoms :)!!! Mais c'est un tres beau modéle et j'ai toujours était trés fiere de porter ce prénom. Merci et en retard bonne fete a toi aussi!
P
Merci pour cette allusion à la mienne aussi de Clothilde...<br /> Une vie exemplaire en "modèle" pour toutes les Clot(h)ilde et pour les femmes en général...
F
au boulot !
P
tu viens jouer ??<br /> pim
L
Moi, je pense à Clothilde Courau... enfin de Savoie... Mis à part quelques films qui m'ont laissée de marbre, je lui reconnais un certain talent et une opiniâtreté à toute épreuve...
La petite maison dans les marais
Publicité
Archives
Publicité